Établir le prix de vente

À quel prix faut-il fixer un terrain pour que la transaction soit intéressante autant pour l’acheteur que pour le vendeur? Voici les étapes à suivre pour établir la juste valeur de votre terrain :


 

1. Analysez la demande de terrains dans votre secteur. Demandez-vous qui pourrait être intéressé par votre propriété et déterminez le prix qu’un acheteur potentiel serait prêt à payer pour acquérir votre terrain.

2. Dressez une liste des terrains qui se sont vendus dans votre secteur et comparez leurs différentes caractéristiques (emplacement, dimensions et prix de vente).

3. Analysez la variation des prix de terrains dans votre secteur au cours des dernières années. Pour ce faire, vous pouvez consulter le www.registrefoncier.gouv.qc.ca.

4. Fixez votre prix de vente tout en n’oubliant pas que vous devrez soustraire les frais d’hypothèque et les frais de notaire à votre bénéfice. Mieux vaut ne pas choisir un chiffre rond (20 000 $, 100 000 $, etc.), puisqu’il se prêterait plus facilement à la négociation. Un terrain d’une valeur approximative de 20 000 $ peut être annoncé à 19 000 $ ou à 21 000 $, par exemple.

Si le prix auquel vous arrivez est plus bas que ce que vous auriez espéré, gardez en tête que vous n'êtes pas obligé de vendre votre terrain immédiatement. Il vaut peut-être mieux attendre que les conditions du marché vous soient plus favorables.